Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

STMicroelectronics: le conseil de surveillance renouvelle son "soutien" au PDG
information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 13:35

Jean-Marc Chéry à Versailles, le 11 juillet 2022. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Jean-Marc Chéry à Versailles, le 11 juillet 2022. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Le conseil de surveillance de STMicroelectronics "exprime son soutien renouvelé" au PDG du groupe franco-italien de composants électroniques dans un communiqué jeudi, au lendemain d'un désaveu exprimé par le ministre italien des Finances.

"Le conseil de Surveillance exprime son soutien renouvelé à Jean-Marc Chéry (...) et à l'équipe de direction, notamment dans leur capacité à exécuter la transformation dans une période difficile pour l'industrie des semiconducteurs", a indiqué l'organe chargé du contrôle de la gouvernance de l'entreprise, où siègent des représentants de l'Italie et de la France.

Les deux pays détiennent ensemble 27,5% des parts du groupe.

Mercredi, le ministre italien des Finances Giancarlo Giorgetti a retiré son soutien au patron de STMicroelectronics, dans des déclarations rapportées par Bloomberg et confirmées à l'AFP par le gouvernement italien.

Le PDG, qui avait pris la tête du groupe en 2018, a vu son mandat renouvelé en 2023 pour une durée de trois ans.

Le ministre a qualifié d'"incompréhensible, très grave et inacceptable" le rejet par le conseil de surveillance de la nomination en son sein de l'un des deux candidats proposés par Rome.

Si l'instance a accepté mardi la candidature de Simonetta Acri, elle a rejeté celle de Marcello Sala, directeur général du département économique du ministère des Finances.

"Le ministère des Finances évalue ses options" à la suite du rejet de cette candidature, a précisé M. Giorgetti mercredi.

L'Italie compte proposer à nouveau M. Sala, proche de la Première ministre Giorgia Meloni, pour le poste resté vacant.

Dans une déclaration écrite transmise mercredi, le directeur général de la banque publique d'investissement BpiFrance et président du conseil de surveillance de STMicroeletronics, Nicolas Dufourcq, a souligné que le rejet de la candidature de M. Sala n'était en rien le fait des représentants de la France.

Selon lui, il émane d'administrateurs indépendants qui partagent les huit postes du conseil de surveillance avec les représentants français et italiens.

En parallèle, le conseil de surveillance est revenu jeudi sur la "class action", ou action de groupe, engagée aux Etats-Unis à l'été 2024 contre les dirigeants de l'entreprise.

L'organe "a examiné les processus et estime que la Société dispose d'une bonne défense contre les allégations" concernant des ventes d'actions effectuées par des membres du directoire.

Valeurs associées

20,635 EUR MIL +4,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.